RETOUR
savoir-faire locaux

Travaillons le chêne de Bercé
à la tonnellerie Vicard

Chaque année, la forêt de Bercé est à la source de 40 000 fûts et de centaines de
cuves tronconiques distribuées dans le monde entier par le groupe VICARD
Merranderie Tonnellerie de Cognac. Sa force, ce groupe la puise dans le chêne de
Bercé : une sélection rigoureuse, un séchage naturel, une traçabilité exemplaire...

De l'autre côté
de la viticulture

Souvent méconnue des curieux de vins et de vignes, la tonnellerie est pourtant un élément central de ce milieu de traditions et d'innovation. Ici, à Bercé, le chêne forge des fûts et cuves qui accueilleront les plus grandes cuvées du monde... La tonnellerie Vicard (basée à Cognac en Charente) exploite ce bois local pour proposer aux viticulteurs de travailler à des vins 100 % terroir de la vallée du Loir !


Depuis le printemps 2013, l'ONF (Office national des forêts) et Christophe Croisard, viticulteur au Domaine de la Raderie à Chahaignes, associent les précieux cépages locaux de chenin blanc aux fûts de chêne de la forêt de Bercé. Objectif : produire une cuvée exceptionnelle, à partir des meilleures matières du terroir du Loir ! Une création vraiment locale, vraiment originale...

CHENIN
EN BERCÉ : CUVÉE D'EXCEPTION
100 % TERROIR

Au Domaine de la Raderie, Christophe Croisard a entonné début 2013 sa cuvée 2010 : Chenin en Bercé. Une vigne de chenin blanc élevée dans des tonneaux de chêne de Bercé créés par la tonnellerie Vicard, pour un cru prometteur et haut-de-gamme qui puise dans le meilleur de son terroir. Chaque bouteille de cette création originale sera numérotée : preuve de son caractère exceptionnel. Une initiative déjà applaudie par le label « Vignobles et découvertes » de la vallée du Loir !